Les BIJOUX D’Hanelore made in … capsules

GISEMENT:capsules de café - IDEE: couleurs de Tunisie et Maroc, Nîmes - TECHNIQUE: écraser, coller, résiner - USAGE: bijoux, et petits objets

Sur les marchés des jeudis de Nîmes, j’ai rencontré Hanelore, une créatrice de bijoux et d’objets déco en … capsules de café expresso, …what else.

Hanelore est une éco-créatrice qui développe des merveilles avec des capsules. Attention ! pas du loisir créatif pour s’amuser, du vrai artisanat, qui tient, qui ne se décolle pas, ne se décolore pas.

J’ai voulu en savoir un peu plus sur sa trajectoire artistique :

«- Bonjour Hanelore, c’est magnifique ce que vous faites, j’ai déjà vu pas mal de bijoux réalisés avec des capsules mais les vôtres sont de vrais bijoux.  Qu’est ce qui donne cet éclat et cette brillance ?

Depuis quelques années, je travaille mes bijoux avec de la résine. Cela donne une finition de meilleure qualité qu’à mes débuts. Je travaille aussi mes collages avec des produits professionnels qui assurent la longévité de mes créations.

Comment vous est venue l’idée de créer avec des capsules ?

  • Quand j’étais petite, j’ai vécu longtemps en Tunisie et au Maroc. Le week end, avec mes parents, nous allions visiter les artisans locaux. J’adorais les poteries réalisées au tour à main, les tapis tissés devant nous, les couleurs.

Le mercredi je prenais des cours d’initiation à la poterie. J’adorais ça. Quand nous sommes rentrés en France, mon emploi du temps scolaire ne me permettait pas de suivre des ateliers manuels mais j’adorais le cours d’ « EMT » (Education Manuelle et technique). Et puis la vie a fait que j’ai un peu délaissé ces activités.

Tout en travaillant, je m’adonnais parfois à quelques loisirs créatifs, un peu de couture, de la création de bijoux en perles, pour mon plaisir ou pour faire de petits cadeaux.

J’ai toujours aimé la recup, alors je naviguais sur internet à la recherche d’idées.  Un jour je suis tombée sur des artistes qui créaient des tableaux, des robes en capsules de café.

L’idée m’a plu car j’avais la ressource à la maison. Je jetais des tas de capsules. J’ai donc décidé de les récupérer et de créer des bijoux. Comme tout le monde, au début, je me suis inspirée d’internet. J’ai présenté des bijoux à la famille, j’ai fait des cadeaux.

La perte de mon emploi m’a laissé un peu plus de temps pour créer, en parallèle de ma recherche. Mon ancien poste était particulier et je n’ai pas pu retrouver d’emploi dans ma branche. J’ai donc décidé de me lancer sérieusement.

J’ai fait une formation à la chambre des métiers et aujourd’hui je suis en couveuse de créateurs d’entreprise. Cela me permet de ne pas rester seule dans mon atelier, je peux échanger sur mes difficultés, sur mes réussites, me construire un réseau de professionnels complémentaires à mon activité.

Aujourd’hui j’ai trouvé mon style et ma technique. 

Je crée des collections symboliques, en fonction de mes émotions, des images qui se créent parfois dans ma tête. Je crée des bijoux mais aussi beaucoup d’autres objets personnels comme les marques pages.

Mon inspiration vient aussi parfois de la capsule elle-même, de sa couleur, de son rendu lorsque je l’ai écrasée.

J’ai créé la collection « Nîmes » à partir d’une capsule qui a un dessin de fleur au dos. Quand je l’ai écrasée, cela ressemblais à un palmier. L’inspiration est venue tout de suite car l’emblème de Nîmes est un crocodile enchainé à un palmier. Le succès a été immédiat. Les nîmois sont attachés à leur emblème et les dames sont ravies de le porter en version chic. Pour les nombreux touristes c’est un cadeau souvenir plus glamour que des mugs imprimées.

Mes besoins en capsules ayant décuplés, j’ai mis en place un réseau bienveillant de collecte. J’ai tout d’abord mis à contribution la famille, que j’ai la chance d’avoir nombreuse, puis chez ma coiffeuse, qui collecte pour moi, au tabac du village de mes parents où les habitants peuvent venir déposer et où ma mère passe régulièrement vider la poubelle dédiée.

Je ne manque pas de matière première (rires)

Merci Hanelore, où peut on trouver tes créations sur Internet ?

https://latelierdhanelore.blogspot.fr/

ou https://ungrandmarche.fr/boutique/hanelore-carriere-creations

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :