GISEMENT : de vieux draps housses en jersey, troués – IDEE : les plaids en tricots géants – TECHNIQUE – couper, tricoter - USAGE : un plaid dans sur un fauteuil lit dans la chambre de ma fille
Vous n’arrivez pas à jeter le tissu ? Moi non plus, il est tellement cher.
De petites mains mal rémunérées ont sans doute subi la cadence infernale des machines et ont cousu, qui ce vêtement, qui ce drap. Alors je respecte leur travail !
Je m’astreins à toujours réfléchir au réemploi du tout petit bout de tissu ou de cuir qui me passe entre les mains. Je stocke et conserve avec un « ça peut servir » déculpabilisateur, malgré le manque de place.
Stop ! Il vient un moment où ce qui a été stocké doit servir.
Comme j’avais déjà testé la création de Trapilho avec de vieux T shirt, je savais que mes vieux draps housses en jersey pleins de trous constituaient un précieux gisement de lirette.
Je ne sais pas si les trous sont créés par des mites voraces ou par le lavage. Je me demande même si on ne les achète pas avec des trous prêts à l’emploi.
Vous n’avez pas de gisement de draps housses ? Demandez à votre entourage de vous les garder, tout le monde en a dans son placard ou en aura.
Pourquoi les draps-housses plutôt que les T-shirt ?
La couture sur les cotés, la couture !!!
En découpant les draps housses en lanières de 2 centimètres de largeur, vous obtenez de belles et grosses pelotes, et un tricot plus régulier. Regardez la différence !
Avec des aiguilles de 10, j’ai tricoté des carrés de 25 mailles et 25 rangs environ.
Selon sa taille (90-140-160), un drap housse permet de tricoter deux carrés et demi parfois trois ou quatre. Ensuite vous les assemblez à votre guide.
Pourquoi des carrés ?
Pour gérer son temps et son gisement.
Un carré peut se tricoter n’importe où, quand on a 5 minutes par ci ou par là.
Tricoter un plaid en une seule fois serait long, fastidieux et très encombrant.
En tricotant des carrés de la même taille il est possible d’assembler le plaid au fur et à mesure en fonction du gisement. Il se peut qu’on vous fournisse des draps housses au compte goutte. Il faut parfois patienter en fonction de son réseau d’approvisionnement.
L’assemblage se fait par simple couture, au fur et à mesure de la production de carrés et un plaid de fauteuil peut devenir celui du canapé.
Le mien est sur un fauteuil-lit dans la chambre de ma fille et Nemuru adore s’y reposer.